Bien utiliser les antibiotiques - Antibiotikaresistenzen


BIENVENUE

DE QUOI S'AGIT-IL

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques se multiplient et le risque que les infections bactériennes touchant l’être humain et l’animal ne puissent plus être traitées ou seulement avec difficulté augmente. La Suisse n’est pas épargnée: chaque année, des personnes et des animaux sont infectés par des bactéries contre lesquelles les antibiotiques n’ont plus aucun effet.

Les conséquences sont graves et concernent aussi bien les êtres humains que les animaux, l’agriculture et l’environnement.

ANTIBIOTIQUES 

L'ESSENTIEL EN UN COUP D'OEIL

Les antibiotiques sont des médicaments qui tuent les bactéries ou empêchent leur croissance. Ils sont utilisés chez l’être humain et l’animal pour traiter les infections bactériennes. Des maladies différentes exigent des antibiotiques différents. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus (p. ex. en cas de refroidissement).

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

RÉSISTANCES 

QUAND LES ANTIBIOTIQUES NE FONT PLUS EFFET

On parle de résistance aux antibiotiques quand les bactéries répondent moins ou ne répondent plus aux antibiotiques. Un emploi incorrect ou trop fréquent d’antibiotiques peut conduire à l’apparition de telles résistances. Les bactéries résistantes peuvent être transmises à d’autres individus. 

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.


Vous avez recu des antibiotiques ...

Vous n'avez pas recu d'antibiotiques ...

Vous avez recu des antibiotiques ...

Agir correctement

CONSIGNES À RESPECTER

  • Respectez à la lettre la posologie et la durée de traitement prescrites par le médecin.
    La posologie individuelle prescrite vous garantit une efficacité optimale de l’antibiotique. N’arrêtez pas prématurément le traitement, même si vous vous sentez déjà mieux au bout de quelques jours.
  • N’omettez aucune prise.
    Oublier une prise peut prolonger la durée de l’infection et ainsi nuire à la guérison. En cas d’apparition d’effets secondaires, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Ne partagez pas les antibiotiques qui vous ont été prescrits avec d’autres personnes.
    Le traitement a été prescrit à votre intention et correspond à vos besoins personnels. 
  • Rapportez les emballages entamés.
    Ne jetez pas les emballages entamés avec les ordures ménagères et veillez à ce qu’ils ne parviennent pas dans l’environnement (dans les eaux usées, p. ex.). Ne conservez aucun antibiotique en vue d’une utilisation lors d’autres maladies.

Vous n'avez pas recu d'antibiotiques ...

Important

à retenir

  • Les antibiotiques n’agissent qu’en cas d’infection bactérienne.
    Certaines maladies bactériennes guérissent aussi sans antibiotiques. Votre médecin ne vous prescrira un antibiotique que si cela est judicieux. Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus (grippe ou refroidissement, p. ex.). 
  • Dans de nombreux cas, les défenses de l’organisme suffisent.
    Un organisme en bonne santé se défend généralement très bien contre les infections simples. La fièvre, p. ex., est souvent le signe d’une réaction active du système de défense. 
  • Une prise incorrecte d’antibiotiques peut conduire à l’apparition de résistances. 
    Les antibiotiques existants ne sont plus efficaces contre les bactéries résistantes. Il est alors plus difficile, voire même impossible dans certains cas, de traiter les maladies infectieuses. 
  • Les antibiotiques peuvent aussi être nocifs. 
    Lorsque les antibiotiques sont mal utilisés, les effets indésirables sont supérieurs aux bénéfices, car des bactéries utiles sont p. ex. attaquées ou des résistances se développent.